L’éducation populaire est essentielle pour promouvoir l’action climatique. Elle aide à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances,compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des agents du changement.
Le changement climatique est bien là et à mesure que leurs effets s’intensifient, ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui qui en subiront les pires conséquences. Loin d’être des victimes passives, des jeunes du monde entier ont commencé à se mobiliser comme jamais auparavant. L’exemple de GretaThunberg est intéressant. En 2018, cette Suédoise de 15 ans a donné naissance à un mouvement mondial de jeunes qui exigent que les gouvernements intensifient leur action contre les changements climatiques. Des millions de jeunes manifestent maintenant pour exprimer leur soutien.
Comme l’affirme la Convention relative aux droits de l'enfant, chaque personne de moins de 18 ans a le droit de participer aux décisions qui la concernent. Il faut notamment à cette fin disposer d’un forum public où exprimer ses opinions et de l’appui nécessaire pour le faire.Bien que la participation des jeunes et du grand public aux manifestations soit susceptible d’améliorer leur compréhension du phénomène du changement climatique en termes écologiques, de ses causes et de ses conséquences, cela ne signifie pas nécessairement que le changement climatique soit compris par la majorité comme un phénomène social et politique, comme une conséquence du système néolibéral qui caractérise actuellement la scène politique globale.
Une des premières pistes de réflexion, est donc de s’appuyer, à La Réunion, sur le réseau d’éducation populaire, centrée sur le changement climatique et le développement durable d’une manière générale.  En renforçant pour ces acteurs, les moyens de communiquer et de sensibiliser le grand public à la nécessité d’adopter des comportements adaptés voire permettant des’approprier les politiques d’atténuation et d’adaptation mises en œuvre.