Protéger et de restaurer la biodiversité via des actions qui ciblent la recherche et une prise de conscience globale des enjeux du changement climatique et du rôle de la biodiversité.
Avec Madagascar et les autres îles du sud-ouest de l’océan Indien, La Réunion a été classée parmi les 34 "points chauds"de la biodiversité dans le monde par l’Union mondiale pour la nature (UICN). L’île présente un fort taux d’endémisme. Cependant, malgré les efforts de protection, la biodiversité est de plus en plus menacée.
Le changement climatique va exacerber ces pressions :
- Perturbation des écosystèmes
- Développement des Espèces ExotiquesEnvahissantes
- Dégradation du récif corallien
- etc.
Les bilans montrent qu’il est nécessaire à La Réunion de protéger et de restaurer la biodiversité via des actions qui ciblent la recherche et une prise de conscience globale des enjeux du changement climatique et du rôle de la biodiversité. D’ici 2040, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique doivent faire partis intégrante de nos modes de vie.
Tant l’aménagement, l’industrie que le tourisme doivent s’organiser autour du bon fonctionnement des écosystèmes naturels. Chacun des usagers de l’île doit être sensibilisé à l’importance de préserver la biodiversité et de la respecter. Cette instruction écologique sera rendue possible grâce à une vulgarisation et un accès facilité des données scientifiques, récoltées par les observatoires mis en place dans les zones sensibles et ou la biodiversité est menacée. Les actions des associations d’éducation populaire devront être intensifiées et reconnues par tous.