Agriculture

🎯 Objectif

Un des objectifs majeurs de ce secteur est de tendre vers l’autonomie alimentaire en redynamisant et en améliorant les pratiques des filières agricoles via l’intégration des urgences climatiques et écologiques du territoire (raréfaction de l’eau et hausse des températures).

ℹ Description de la thématique : Pourquoi est-ce important ?

Toutes les projections à l’horizon 2040 révèlent une crise de l’eau et une augmentation radicale des températures. Afin de survivre,la filière agricole de l’île, un des secteurs les plus durement touchés par le changement climatique, devra certainement s’adapter au changement climatique en jouant sur les complémentarités Hauts/Bas et Est/Ouest. L’agriculture devra se diversifier aussi bien pour la production de denrées fruits et légumes adaptés au climat, mais également les filières énergétiques comme la production de cannes mixtes, de canne fibre ou de bois énergie à courte rotation (Acaciamearnsii, Ravensara (Ravintsara), Jamrosat, etc.). L’extension des espèces qualifiées aujourd’hui de pestes végétales devra être maîtrisée grâce à leur utilisation dans la filière énergétique de l’île.
‍
L’accent sera mis sur la formation des agriculteurs et la recherche de pratiques innovantes à faible portée environnementale négative. L’accompagnement des techniciens agricole est renforcé sur le terrain.
‍
Le fonctionnement de l’ensemble de la filière devra être revu, tant du point de vue de la gestion des surfaces agricoles, de leur exploitation et des ressources nécessaires à leur usage que du point de vue de la distribution des produits agricoles dans le cadre de laquelle la notion de proximité et de circuit court est devenue essentielle.

✊🏻 Les initiatives
Vous menez une initiative dans cette thématique :
Soumettre une initiative existante
Vous avez une idée pour cette thématique :
Proposer une idée d'action à mettre en place